Couture7

 

Voici mon tuto pour obtenir une ombrelle à partir d'un parapluie.

Le matériel nécessaire:

un parapluie, du tissu en dentelle (ici 1m pour un parapluie d'enfant), de la dentelle (ici de 2,5 cm de large mais c'est optionnel!), un décout vite, des ciseaux, du fil, une aiguille et une MAC!

Étape 1:

On enlève à l'aide du décout vite le tissu du parapluie relié aux baleines, ainsi que les embouts de baleines. On enlève l'embout (ici il se dévissait) pour pouvoir enlever le tissu sans avoir à le découper (dans certains cas on ne peut pas l'enlever donc bien découper le tissu proprement autour de l'embout!). Avec cet embout il y a en principe deux morceaux de tissus, un à l'intérieur du parapluie et l'autre sur l'extérieur.

DSCN4165

Étape 2:

À l'aide du décout vite on enlève un triangle parmi les huit qui composent le panneau de toile du parapluie. On le repasse avec un fer tiède pour bien aplatir la forme.

DSCN4166

Étape 3:

On trace le contour de ce triangle sur une feuille de papier pour avoir le patron.

DSCN4167

Ensuite je rajoute sur cette feuille de patron la marge de couture tout autour. La marge de couture utilisée pour le parapluie était de 5mm (qui est toujours présente sur le triangle décousu) et moi je trace 5 mm de marge ainsi au final quand j'assemblerai mes triangles je piquerai à 1 cm.

DSCN4170-002

Découper le patron.

Étape 4:

Sur le tissu en dentelle reporter huit fois ce patron et découper huit triangles.

DSCN4171-001

Étape 5:


Assembler les huit triangles avec une couture de 1 cm.

DSCN4173-001

 

Étape 6:

Rabattre le tissu sur 1cm vers l'intérieur sur tout le contour du panneau de dentelle et piquer.

DSCN4180-001

Étape 7:

Coudre de la dentelle sur tout le contour.

DSCN4181-001

Étape 8:

Plier les huit triangles de telle sorte qu'ils ne forment plus qu'un. Couper la pointe du triangle, cette ouverture permettra au ferret de sortir du panneau de dentelle.

Couture9

Étape 9:

Prendre les 2 morceaux de tissus du parapluie qui étaient bloqués par l'embout.

Couper dans le tissu en dentelle un cercle de même diamètre que le "grand" cercle du parapluie. Plier ce cercle obtenu en 4 pour former un petit cône, couper la pointe pour former un trou.

Couture10

Étape 10:

Prendre ce cercle et le poser au sommet du ferret puis enfiler par dessus, le panneau de dentelle. Passer un fil de fronce sur tout le tour afin de resserrer le tissu. Faire un noeud.

Couture11

Étape 11:

Prendre un morceau de dentelle (le double de la longueur de l'autre morceau restant du parapluie). Y passer un fil de fronce. Le poser sur le sommet de l'ombrelle et resserrer le fil afin de maintenir en place. Faire un noeud. Revisser l'embout.

Couture12

Étape 12:

Coudre les embouts de baleine et faire quelques points au milieu de chaque baleine pour maintenir le tissu en place.

Couture8

Et voilà!